Retour sur le voyage des classes de 5e au château de Guédelon

Actualités

En mai dernier les classes de 5e ont participé à un voyage de deux jours à la découverte du château de Guédelon et de la carrière d’Aubigny. Nous avons recueilli leurs impressions sur ce séjour.

Comment s’est passé le trajet en bus ?

Nous sommes partis à 7h pour Guédelon. L’ambiance dans le bus était cool. On a chanté, dormi et dessiné. (Aymeric, Tom, Justine)

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que vous avez appris lors de la visite du château de Guédelon ?

Les gens qui travaillent à construire le château nous ont expliqué les techniques du Moyen Age qu’ils utilisent. La construction a démarré en 1997. Ils construisent aussi le four banal du futur village. Nous avons découvert la forge, la poterie, la taille de la pierre, l’atelier de teinture, le moulin et discuté avec les cordiers, les vanniers.

Les « oeuvriers » sont vêtus comme au Moyen Age. Nous avons appris quelques notions de géométrie au compas dans des bacs à sable. Nous sommes aussi passés devant un pilori. Certains y ont mis la tête….

(Titouan, Sorren, Clémentine)

Qu’avez-vous pensé du logement au centre équestre «  Les Grilles » ?

Les chambres : Très bien ! On était 4,6, 8 ou 12 par chambre ! Le soir nous avons pu jouer au basket, au foot et au volley. Le couvre- feu était à 22h30. Nous n’avions pas nos téléphones mais finalement ce n’était pas dur car on s’est bien amusés et nous les avons oubliés ! (Nina, Camille, Léa, Laura, Elise)

Vous avez participé à un Escape Game au centre. Comment ça s’est déroulé ?

Nous avons formé plusieurs équipes et avons joué dans tout le centre équestre. Il fallait résoudre des énigmes sur Le Moyen Age.(Alicia, Cloé)

Pouvez-vous nous parler de votre visite à la carrière d’Aubigny ?

C’était grand, très impressionnant. Nous avons eu des explications sur l’exploitation de cette carrière de pierre calcaire qui a servi jusqu’en 1940 pour édifier des monuments de Paris entre autres. Les conditions de travail étaient très dures : barre de fer de 13 kg comme outil et éclairage à la lampe à pétrole. Nous avons vu une exposition de sculptures, chefs d’œuvres de compagnons tailleurs de pierre. Nous avons nous aussi taillé dans la pierre calcaire… Ce n’était pas toujours évident mais cela nous a bien plu !

(Alizée, Clara)